logo_ChasséoLab
Accueil ChasséoLabAteliersAtelier 1

Atelier 1

   Atelier 1 : Historiographie et concepts   
   Karim Gernigon, Wilfrid Galin et Johanna Recchia

Dans cet atelier il s’agit d’explorer et d’analyser les évolutions du concept de Chasséen, dans ses dimensions spatiales et chronologiques, d'étudier l'impact des essais de périodisation sur l'acception de cette culture, de percevoir la place prise par la composante chasséenne dans l’élaboration et la structuration des périodisations des groupes culturels voisins et contemporains, et enfin de revoir les modèles socio-culturels que le Chasséen a servi à façonner, mais aussi ceux sur lesquels on s’est appuyé pour le penser.

Mission 1 - Analyser l’évolution du concept « Chasséen »
Les travaux menés au sein de cette première mission auront pour but d’analyser les cadres conceptuels utilisés, consciemment ou non, par les différents chercheurs, d’analyser leur évolution dans le temps et de mieux les interpréter.

Mission 2 - Retracer les grandes étapes de l’histoire de la périodisation du Chasséen (chronologie / géographie)
Dans cette mission, on s’attachera à réexaminer les différents systèmes de périodisation. Il s’agira de comprendre d’où ils sont issus et pourquoi certains ont connu plus de fortune que d’autres auprès des néolithiciens. On analysera également l’évolution de la géographie du Chasséen.

Mission 3 - Réinterroger les modèles anthropologiques élaborés pour le Chasséen
Au-delà d’une recension critique des différents modèles anthropologiques proposés pour le Chasséen méridional, cette mission a l’ambition de préparer le terrain à l’élaboration de modèles socio-culturels nouveaux, alternatifs, fruits des recherches croisées et des réflexions proposées par les participants de ChasséoLab.