logo_ChasséoLab
Accueil ChasséoLabAteliersAtelier 4

Atelier 4

   Atelier 4 : Quelle vision des sociétés chasséennes ?   
   Démarrage 2018

Cet atelier, assujetti aux résultats obtenus dans les trois premiers, démarrera lorsque ceux-ci seront suffisamment avancés, soit en janvier 2018.
L’atelier 4 est conçu dans l’esprit de laisser libre cours à l’élaboration de modèles, nourris des échanges et des raisonnements qui auront tissé la trame des trois premiers ateliers. Ces modèles devraient être d’autant plus performants et légitimes qu’ils auront l’agrément de la plupart des chercheurs travaillant sur le Chasséen du Midi et s’appuieront sur la grande majorité des données connues et des aspects envisagés.

Mission 1 - Tester différents modèles d’exploitation de l’espace : du site au… territoire ? Terroir ? Finage ?
On tentera ici de mieux caractériser les différentes parties de l’espace occupé par les communautés chasséennes (emplacements domestiques, ateliers, champs, forêts, pâturages, bergeries…) et de spécifier la manière dont elles les utilisent et s’y déplacent.

Mission 2 - Proposer des modèles de structuration sociale pour le Chasséen
Les croisements de données interdisciplinaires permettront ici d’alimenter la réflexion sur la structuration des sociétés chasséennes et d’aborder notamment la question de leur hiérarchisation verticale ou horizontale.

Mission 3 - Quel modèle culturel pour le Chasséen dans le contexte néolithique européen ?
Cette mission aura pour but de redéfinir la place du Chasséen au sein des groupes culturels contemporains.