logo_ChasséoLab
Accueil ChasséoLabAteliersAtelier 2

Atelier 2

   Atelier 2 : Harmonisation des systèmes chrono-culturels   
   Cathy Georjon, Vanessa Léa, Cédric Lepère et Clément Moreau

L'objectif de cet atelier est de construire collégialement une périodisation du Chasséen valable à l’échelle du Midi de la France en …
    s’appuyant sur les points de convergence des sériations déjà existantes,
    optimisant l’utilisation du corpus de datations C14 disponible (statistiques bayésiennes).
Cette sériation commune doit mettre en exergue les particularités et les rythmes propres à chaque région et tenter d’identifier des phénomènes de circulation ou de diffusion.

Mission 1 - Appréhender la variabilité chrono-géographique des composantes emblématiques du Chasséen
Quoi, quand, où ? Identifier les principaux éléments constitutifs du Chasséen méridional, pister leur apparition, leur diffusion, leur durée de vie à l’échelle du midi de la France, et les situer le plus précisément possible d’un point de vue chronologique.
    Définir les composantes emblématiques du Chasséen (céramique / lithique) ;
    Mieux caractériser le comportement temporel des composantes emblématiques en faisant appel notamment au traitement statistique bayésien des datations ;
    Mieux cerner les zones d’inertie ou de fortes dynamiques culturelles.

Mission 2 - Proposer un système de périodisation à l’échelle interrégionale
Cette mission, qui s’appuie sur les résultats obtenus dans la mission précédente, se propose de créer un système de périodisation (céramique/lithique) unique applicable à l’échelle interrégionale.
    Harmoniser les terminologies concernant les analyses céramiques et lithiques ;
    Faire un retour critique sur les méthodes de traitement des données utilisées pour les corpus céramiques et lithiques ;
    Mettre en place un système de périodisation interrégional qui rende compte des évolutions communes tout en reconnaissant la variabilité des rythmes et les diversités régionales.

Mission 3 - Tester le potentiel de périodisation d’autres domaines d’analyse à la lumière des sériations céramique et lithique
Cette mission a pour objectif d’établir un schéma de correspondance de toutes les données relevant de la périodisation, quelque soient les domaines concernés : par exemple, les différents types d’outillage (en os, en pierre polie, de mouture, etc.), les morphologies animales, les modes de consommation alimentaire (animaux, céréales), les types d’installation (habitats ceinturés ou non, dispersés ou groupés, etc.), les modes de traitement des morts...
    Récoler les données sur les sériations de tous les domaines de la culture chasséenne autres que les productions lithiques et céramiques ;
    Constituer un tableau de correspondance de ces sériations mises en parallèle avec celles de la céramique et du lithique, et abondé des datations radiocarbones ;
    Repérer des phénomènes d’inertie et de changement en les caractérisant au mieux.

Mission 4 - Mieux cerner les phases formatives et terminales du Chasséen
Cette mission se propose d’interroger le plus grand nombre d’aspects possibles pour converger vers une vision renouvelée des phases initiales et terminales du Chasséen, ainsi que pour résoudre les problèmes de terminologie (Pré-Chasséen, Proto-Chasséen, Néolithique récent…) s’y rapportant.
    Identifier les corpus représentatifs des phases formatives et terminales, et constituer deux bases de données spécifiques pour traiter de chacune de ces questions (différentes de celle de la mission 1).
    Ré-envisager la phase formative du Chasséen en prenant en compte l’effet « rajeunissement » issu de la multiplication des datations C14 qui provoque l’élargissement de la période entre le Néolithique ancien et le début du Chasséen.
    Pister les critères qui permettent de distinguer la part de l’héritage chasséen de celle des innovations ouvrant la voie aux cultures du Néolithique final.

Mission 5 - Apprécier la nature et la temporalité des changements qui interviennent entre la fin du 5e et le début du 4e millénaire
Dans cette mission, nous reviendrons sur les évolutions majeures qui ont lieu entre la fin du 5e et le début du 4e millénaire et qui concernent de nombreux domaines : la céramique avec l’émergence de nouvelles formes, les industries lithiques avec l’apparition du traitement thermique des préformes, l’habitat avec l’émergence des enceintes fortifiées, l’agriculture avec le passage des blés nus aux blés vêtus, etc.
    Faire le point sur l’état des connaissances concernant cette problématique de la charnière des 5e et 4e millénaires en :
    précisant la chronologie des évènements à travers la sélection de dates radiocarbones (méthode bayésienne) ;
    identifiant et mesurant d’éventuels gradients géographiques de diffusion perceptibles à l’échelle interrégionale ;
    proposant des pistes d’interprétation de ces phénomènes.